À Puka, il y a environ 1200 élèves et 100 enseignants. Les bâtiments de Puka affectés à l’éducation reflètent le système scolaire albanais. À l’instar de l’Allemagne ou du Portugal, les classes en Albanie sont comptées dans l’ordre croissant, de la classe des plus jeunes, la 1ère, à la classe des plus âgés, la 12ème. Ainsi, à Puka on trouve d’abord une crèche. Ensuite il y a une école maternelle (parashkollorja), pour les enfants de 3 à 5 ans. Puis il y a une école élémentaire (shkolla fillore), de 6 à 10 ans, pour les 1ère à 5ème classes. Ensuite, il y a une école dite des « 9 ans » (nënte vjeçarja), qui est rapprocher de du collège français : les « 9 ans » en question sont en fait la neuvième classe, puisque cette école rassemble les 6ème à 9ème classes (la sixième albanaise est donc la seule classe à porter le même nom qu’en France). L’école des neuf ans possède, dans son aile septentrionale, un pensionnat. Enfin, Puka possède un gymnase (gjimnaz), équivalent du lycée français, de la 9ème à la 12ème classe. À la fin du gymnase, les élèves passent un examen équivalant au baccalauréat.
L’école des 9 ans et le gymnase de Puka sont adjacents. Ils sont tous deux à proximité du Palais des sports (Pallati e sporti), qui accueille notamment les entraînements de basket et de gymnastique. Le Palais des sports et le gymnase ont récemment été repeints, avec des couleurs éclatantes : du blanc, du rouge, du vert et du jaune. Pour un Français, l’appellation « Palais des sports » peut paraître pompeux. En fait, il est difficile de l’appeler « gymnase » puisque ce terme est déjà utilisé pour désigner le lycée (il est par ailleurs intéressant de noter que « gymnasium » est aussi le nom donné aux lycées en Suède et, pour une institution un peu plus large, en Allemagne ; l’étymologie du terme donne raison aux francophones, dans la mesure où le gymnasion grec était un complexe essentiellement sportif). Enfin, en Albanie comme dans d’autres pays ex-communistes, l’appellation de « palais » est fréquente puisque plusieurs villes, à commencer par Puka, possèdent un Palais de la culture.
Le Palais de la culture
Le Palais de la culture (Pallati i kulturës) est le bâtiment le plus imposant de Puka. Appelé aussi Palais Ndue Shyti en hommage à un ancien chef d’orchestre de l’ensemble musical de Puka, il a été construit juste à côté de la mairie, de couleur ocre, avec à l’entrée un drapeau de l’Albanie. Au rez-de-chaussée il conserve un petit musée ethnographique, consacré aux activités traditionnelles et artistiques de la région. Au premier étage se trouve une salle de conférence. Enfin, au second et dernier étage a été installée la bibliothèque municipale, et c’est là que se retrouve les écrivains qui vivent à Puka pour travailler. La vie scolaire et culturelle de Puka est aussi marquée par l’ « école-musée », une ancienne école qui a fonctionné jusqu’en 1969, avant d’accueillir des objets relatifs à un homme de lettre illustre qui y a enseigné, Migjeni, et des hommages aux enseignants et autres personnalités que Puka a connu durant le XXème siècle.
Le sport en plein air
Pour pratiquer le sport en plein air, et plus particulièrement le foot, Puka possède un grand stade au nord de la ville, le stade Ismail Xhemali. Xhemali était un joueur de foot local qui a beaucoup influencé le club de foot de Puka (Klubi i Futbollit Puka , soit K. F. Puka), appelé depuis 1958 « Tërbuni ». Le stade, entouré d’une forêt de pins et de châtaigniers qui en fait un endroit très agréable, possède des gradins de part et d’autre du terrain et peut accueillir plus de 2500 spectateurs. En 2015, les bancs pour les spectateurs ont été remplacés par des chaises pour être en adéquation avec les nouvelles normes de la Fédération albanaise de football. Un peu plus à l’est, dans la forêt également, se trouve un plus petit terrain qui sert surtout pour les entraînements, orné de plusieurs drapeaux de l’Albanie, et du Kosovo.
Foyer catholique
Enfin, pendant leur temps libre les enfants aiment aller au foyer catholique, qui est d’ailleurs ouvert aux membres de toutes les communautés religieuses confondus. Il possède un terrain de jeu, un petit terrain de foot et une salle de jeu avec un babyfoot.