AgroPuka
AgroPuka (parfois simplement « AP ») est une coopérative agricole qui contribue au développement rural dans la région de Puka.Portrait de l’association
AgroPuka (parfois simplement « AP ») est une coopérative agricole qui contribue au développement rural dans la région de Puka. C’est une association unique en son genre en Albanie, mais qui dont le modèle pourrait se propager ailleurs dans le pays. Elle a actuellement plus de 350 membres. Ses principales activités sont la récolte et le traitement de baies et champignons sauvages, la culture d’arbres fruitiers, le nettoyage de terres polluées, l’irrigation, l’élevages de de caprins et la mécanisation de l’agriculture. Sa politique est axée sur un développement rural durable et l’utilisation responsable des ressources. Cette association se donne aussi pour objectif de promouvoir la démocratie locale et la cohésion sociale. Le but final est d’améliorer la condition de vie de ses membres et des communautés auxquels ils appartiennent. AgroPuka possède un local et une maison sur la rue principale. Le local, qui se trouve juste à côté du commissariat de police, accueille les cuisines avec des appareils pour sécher et pour conserver les produits, et une petite boutique. À dix minutes à pied vers l’ouest, le long de la route principale, se trouve la maison dans laquelle sont effectuées les tâches administratives. AgroPuka compte quatre secteurs opérationnels : le management, le marketing, la formation et l’infrastructure.
Produits
AgroPuka produit du miel polyfloral, venant de fleurs de lime, de sureau d’acacia, de lavande et d’autres encore. La coopérative produit aussi des confitures et des fruits séchés et en bocaux, à partir de dates, de pommes, de poires, de figues et de prunes. Les fruits sont séchés à une température de jusqu’à 470°C et conservent toutes leurs vitamines, en particulier la vitamine A qui est bonne pour la vision et l’hydratation de la peau. Les champignons, notamment les cèpes et les bolets, sont aussi séchés à une température qui permet de conserver leurs vitamines, jusqu’à 47°C. Il faut de 7 à 10 kg de champignons frais pour obtenir 1 kg de champignons secs. Enfin, des plantes médicinales sont récoltées pour l’industrie pharmaceutique ou pour faire des infusions. Les champignons et les plantes sauvages sont cueillies par les familles de Puka.
Les missions d’AgroPuka
AgroPuka a été fondée en août 2001 comme organisation à but non lucratif. De 2001 à 2008, elle a appliqué le programme « Promouvoir l’agriculture dans le district de Puka » (« Promoting Agriculture à in the District of Puka ») lancé par l’Agence suisse de Développement et de Coopération (« Swiss Agency for Development and Cooperation, SDC), un organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Confédération helvétique. Ce programme a commencé par la phase d’orientation, suivie de deux phases d’application (2002-2005 et 2005-2008) et enfin d’une phase de consolidation (2008-2009). Dans ce cadre, AgroPuka a profité à la fois de l’expérience des acteurs domestiques et d’acteurs étrangers. AgroPuka a soutenu à travers ce programme la plantation de 22000 vignes et de 10000 arbres fruitiers ainsi que la culture de plus de 150 hectares de terres à l’origine polluées. AgroPuka a aussi participé à l’achat de 3 motoculteurs, 6 tracteurs, 32 pompes d’irrigation et la réparation de 50 structures d’irrigation. De plus, l’association a soutenu la construction de 12 routes d’accès et de ponts, l’établissement de 5 centres de traitement. Enfin, l’association a contribué à l’amélioration de la race caprine par l’introduction de 40 mâles purs des chèvres alpines.
Depuis 2011, AgroPuka applique le programme « Contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie de la population dans les zones rurales de Puka » (« To Contribute to the Sustainable Improvement of the Livelihood of People in Puka Rural Areas ») développé par le Swedish Cooperation Centre (SCC) dit « We-effect », une organisation suédoise anciennement connue sous le nom de « Un Monde sans frontière » (« En Värld utan gränser »). Durant la première phase (2011-2013), AgroPuka a introduit de nouveaux produits à Puka comme le vin ou le fromage de chèvre. Dans la deuxième phase (2014-2016), l’association a formé les fermiers à l’entreprenariat avec des cours de création de start-ups.
Informations pratiques
Contact
Téléphone : +355 68 238 8169
Courriel : AgroPuka@gmail.com
Site internet : http://www.agro-puka.org/
Adresse
Puka, Albanie
Coordonnées GPS : 42,046795 N ; 19,896791 E