Qendra AMT

Qendra At Mhill Troshani (Qendra AMT) est une organisation située à Kçyra, un village à 6 km à l’ouest de Puka, et que l’on traverse pour rejoindre Puka depuis Shkodra.

Présentation de la structure

Qendra At Mhill Troshani (Qendra AMT) est une organisation située à Kçyra, un village à 6 km à l’ouest de Puka, et que l’on traverse pour rejoindre Puka depuis Shkodra. Qendra AMT est une structure catholique dont la devise est « religion et solidarité » (Fe dhe solidaritet). Elle est soutenue, comme plusieurs autres projets dans la municipalité de Puka, par l’organisation autrichienne Austria-Albania du Dr Marianne Graf, ainsi que par la paroisse du Cœur du Christ à Graz (Pfarre Graz-Herz-Jesu), en Styrie (Steiermark). Les membres de cette organisation ne parlent pas français, mais italien et grec. Avec de la chance, on peut faire la rencontre du prêtre, Don Giovanni, qui parle anglais.

Le Qendra AMT possède plusieurs bâtiments. Le premier que l’on voit est une boutique facilement reconnaissable à son toit bleu, sur le bord de la route à droite en venant de l’ouest. En face, un petit chemin de terre descend vers les autres bâtiments. Noter que ce chemin n’est carrossable que par les vrais tout-terrains. Au bout du petit chemin se trouvent une église, les jardins et deux autres bâtiments blancs construits dans la pente. Le premier bâtiment accueille les cuisines pour élaborer les produits, tous bios. Dans la véranda, de la menthe et d’autres herbes sont mises à sécher pour faire des infusions. Dans une pièce sont conditionnés les miels et les liqueurs.

Dans une autre pièce sont produites les confitures, avec les appareils pour la cuisson, la mise en pot et la pasteurisation. Dans une autre pièce encore, on peut acheter les confitures, miels, pâtes de fruits et autres rakis. Les produits de Qendra AMT peuvent aussi être trouvés dans quelques magasins en dehors de Puka comme Bio Albanian Food à Tirana. Le raki, une liqueur de raisin dont les pays des Balkans se sont faits une spécialité, peut être aromatisé à la menthe, et on peut le déguster dans la boutique. Le bâtiment voisin est une petite auberge de jeunesse. Les maisons sont entourées par les jardins. Il y a des baies, des plantes aromatiques et des arbres fruitiers. Une dizaine de ruche a été installée au milieu d’un petit champ.

Visite de l’Église Saint-Nicolas

Au milieu des jardins se trouve une petite église. Elle est jaune avec un toit rouge, elle a un petit clocher sur un côté du chœur et un porche à l’entrée, ou exonarthex. Elle est dédiée à Saint-Nicolas, connu en Albanie comme Shen’Kollë. Nicolas de Myre est particulièrement vénéré parmi les familles catholiques, et est fêté le 6 décembre comme en Europe centrale (« Saint-Nicolas d’hiver »), mais aussi le 9 mai (« Saint-Nicolas de mai »).

Devant le chœur, sur le côté droit, se trouve une statue en couleur. Habillée en évêque, Saint-Nicolas à la fois de sa main droite porte sa crosse et fait un signe de bénédiction. Deux éléments rappellent les deux légendes pour lesquelles il est le plus connu. Le premier élément est le petit tonneau de sel à ses pieds, d’où sortent trois enfants qu’un aubergiste avait coupé en morceaux et que Saint-Nicolas a fait ressusciter. Le second élément est le plateau sur lesquelles se trouvent des boules, en fait des pommes : elles représentent les dots que Saint-Nicolas aurait données à trois jeunes filles dont le père, pauvre, songeait à prostituer. Les pommes, généralement dorées, sont ici argentées et reposent sur un livre représentant les évangiles.

La statue qui fait face à celle de Saint-Nicolas est celle de la Vierge à l’Enfant couronnée. Elle porte aussi un chapelet, qui est une sorte de collier utilisée pour faire des prières. À côté de cette statue se trouve l’ambon, qui est le pupitre où la bible est posée pour les lectures. Entre les deux est accroché un tableau représentant les portraits 38 Martyrs catholiques d’Albanie, qui sont des catholiques principalement issus du clergé qui ont été exécutés ou torturés à mort durant le régime communiste d’Enver Hoxha entre 1945 et 1974. L’Église a reconnu leur exemplarité à travers la béatification, décrétée par le pape François, en 2016 soit deux après sa visite historique de l’Albanie. L’un des plus célèbres martyrs est (le bienheureux) Vinçens Prenushi, archevêque de Durrës, mort en prison en 1949. Il est représenté en bas à gauche sur le tableau, et est facilement reconnaissable au fait qu’il est le seul habillé en rose, et non en noir. On retrouve l’image des 38 Martyrs dans d’autres églises, comme la chapelle Saint-Jean-Baptiste (Shen Gjon Pagzuesi) à côté du foyer catholique.

Informations pratiques

Qendra AMT

Kçyrë (4409 Luf-Qerreti/PU), Albanie

Coordonnées satellite de la boutique sur la route de Shkodra à Puka (SH5) : 42°00’56.2″N ; 19°49’23.8″E

Téléphone : +355 692097459
Courriel : qendra.amt@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/giovanni.fiocchi.39