L’Hôtel de Tourisme de Puka

Hotel Turizëm Puka, HTP

L’Hôtel de Tourisme de Puka (Hotel Turizëm Puka, HTP) est le seul hôtel de la ville. C’est un grand bâtiment blanc de trois étages dominant la partie orientale de la rue principale de Puka, qui est piétonne, à moins de cinq minutes à pied du Palais de la Culture et de la mairie. Dans une partie du bâtiment de l’hôtel se trouve aussi une pharmacie. L’hôtel se trouve aussi à proximité immédiate du lac mineur de Puka.

En savoir plus

Portrait de l’hôtel

L’Hôtel de Tourisme de Puka (Hotel Turizëm Puka, HTP) est le seul hôtel de la ville. C’est un grand bâtiment blanc de trois étages dominant la partie orientale de la rue principale de Puka, qui est piétonne, à moins de cinq minutes à pied du Palais de la Culture et de la mairie. Dans une partie du bâtiment de l’hôtel se trouve aussi une pharmacie. L’hôtel se trouve aussi à proximité immédiate du lac mineur de Puka. La place vient d’être reconstruite, avec des pavés en pierre et de nouveaux escaliers, les bâtiments voisins comme la poste et l’hôpital sont fraîchement repeints et les berges du lac réaménagées, ce qui confère à l’hôtel un cadre agréable et reposant.

L’hôtel est très décoré, avec des peintures au motif floral, des gravures sur bois et des miroirs. Il y a même un aigle empaillé ornant le comptoir du bar. L’hôtel est aussi confortable, avec tous ses tapis et de nombreux canapés, fauteuils et coussins, à tous les niveaux. Il possède le WiFi. Les factures du restaurant sont en leks (la monnaie albanaise), en euros et en dollars américains et il est possible de payer dans toutes ces devises (à condition toutefois d’avoir de la monnaie avec soi).

 

L’aménagement de l’hôtel

Au rez-de-chaussée de l’hôtel se trouvent la réception, le bar et le restaurant, qui possède une télé et qui possède une extension dans l’aile nord ajoutée au bâtiment. À la réception, on peut acheter des cartes et des livres sur la région en albanais, en anglais et même en français, ainsi que diverses brochures relatives au tourisme, tandis qu’au bar on peut acheter quelques souvenirs comme des tasses. L’hôtel a aussi une véranda et une grande terrasse fleurie qui donnent sur la place. Juste derrière l’hôtel se trouve un petit bâtiment dans lequel est installée la brasserie de Birra Puka, qui dépend de l’hôtel, et dont les bières peuvent être dégustées au bar.

 

Les trois étages de l’hôtel accueillent au total 30 chambres. Chaque chambre possède une salle de bain et une ou deux pièces, ainsi qu’un à trois lits et deux à quatre places. Toutes les chambres sont aussi meublées et équipées d’une télé par satellite (avec télécommande), du chauffage central et de la climatisation. Les salles de bain sont équipées de savon et d’un sèche-cheveux. Enfin, certaines chambres sont équipées d’un réfrigérateur, d’un bidet, ou possèdent un balcon.

La gastronomie

À Puka, au contraire de Tirana et des autres grandes villes albanaises, on ne mange pas de grec ou de döner kebab. Blottie dans les montagnes, Puka n’a pas été autant influencée sous l’Empire ottoman que les autres villes par la gastronomie turque. À l’hôtel de Puka, on peut donc manger des plats plus recherchés, avec différentes viandes et des salades typiques, souvent servies dans des plats séparés. Le matin est servi le petit-déjeuner traditionnel (inclus dans le prix de l’hôtel), soit une omelette, avec quelques morceaux de tomate ou de concombre, et du pain grillé à la confiture, éventuellement assortis d’un bol de lait chaud.

Location