Les lacs de Puka

Le lac mineur

Puka possède deux lacs. Le premier, lac mineur, qui tient plus de l’étang que du lac, se trouve juste à côté de la rue principale (coordonnées GPS : 42°02’33,2″N ; 19°53’54,5″E). Il est en cours d’aménagement, avec des digues refaites, des barrières en bois et deux petits ponts. D’un côté du lac se trouve une petite île avec quelques plantes dessus, fermée au public car elle sert d’abri pour les grenouilles. Le lac a été nettoyé l’année dernière et son aménagement s’inscrit dans le cadre des travaux du centre-ville de Puka, avec une promenade qui depuis la place de l’hôtel fait le tour du lac

Le lac majeur

Le lac majeur se trouve à l’ouest de Puka (coordonnées GPS : 42°02’30,1″N ; 19°52’44,8″E). La route venant de Skodra longe sa partie occidentale. C’est un grand lac, entouré à l’ouest par une pente très douce et donc facile d’accès, et à l’est par des pentes plus raides qui sont plus difficiles à arpenter mais qui donnent une belle vue sur le lac. Sur ses berges, aussi bien du côté facile d’accès que de l’autre, des habitants de Puka viennent faire paître quelques vaches et chèvres, ce qui donne au paysage un aspect très bucolique. À l’extrémité nord du lac a été installé, pendant le régime communiste, une base de l’Armée populaire d’Albanie, aujourd’hui laissée à l’abandon.

Des lacs artificiels

Les deux lacs de Puka ont en commun d’être des lacs artificiels. Le lac mineur a sa digue construite à l’ouest, tandis que le lac majeur a la sienne érigée dans le sud. L’Albanie a de nombreux lacs artificiels dans les montagnes pour donner de l’énergie à ses centrales hydro-électriques, qui produisent quasiment toute l’électricité dont les Albanais ont besoin. Cependant, les lacs de Puka ne produisent pas d’électricité. Ils ont été construits comme réservoirs d’eau pour les cultures en cas de sécheresse. Cette eau ne peut servir que pour les cultures en aval ; comme la ville de Puka se trouve en amont, elle ne peut pas utiliser l’eau du lac pour ses propres besoins.