La brasserie de Puka

L’Hôtel de Tourisme de Puka (Hotel Turizëm Puka, HTP), qui domine l’artère principale de la ville, a créé en juin 1996 une micro-brasserie dans un petit bâtiment juste derrière. La bière produite, à raison de 800000 litres par an, est appelée Birra Puka.

Portrait de la micro-brasserie

L’Hôtel de Tourisme de Puka (Hotel Turizëm Puka, HTP), qui domine l’artère principale de la ville, a créé en juin 1996 une micro-brasserie dans un petit bâtiment juste derrière. La bière produite, à raison de 800000 litres par an, est appelée Birra Puka. C’est avec Musha à Fier l’une des seules micro-brasseries d’Albanie. On peut faire la visite de la brasserie pour voir toutes les étapes de fabrication de la bière. Les appareils utilisés sont hongrois, et la technologie du processus de fabrication est allemande. Elle est réputée parmi les connaisseurs pour la qualité exceptionnelle de l’eau utilisée, qui est un paramètre de première importance pour le succès d’une bière. Le logo représente un personnage emblématique de Puka, la figure du « Montagnard » reconnaissable à son chapeau rond et sa moustache. En même temps, ce logo représente aussi une chope de bière, avec les cheveux formant la mousse et l’unique oreille l’anse du verre

Processus de fabrication

Le processus de fabrication suit la recette allemande. Il est composé des quatre étapes suivantes :

  • La première étape pour produire la bière est le maltage. Durant cette étape est reproduit de manière industrielle le développement de grains de céréale, généralement d’orge, pour les transformer en « malt ».
  • Puis vient la saccharification (du grec saccharon, sucre). Lors de cette étape, aussi appelée brassage, le malt mélangé à de l’eau est chauffé afin d’activer des enzymes. Ceux-ci transforment alors en sucres simples des sucres complexes issus du maltage. Parfois il y a des sucres ajoutés, mais ce n’est pas le cas de Birra Puka. Ces sucres simples, au contraires des sucres complexes, peuvent entrer en fermentation, ils sont « fermentescibles ». Le produit obtenu est un « moût » d’orge.
  • Une fois que tous les sucres sont devenus simples, on n’a plus besoin des enzymes et on passe au houblonnage. Lors de cette étape on ajoute au mélange le houblon (Humulus lupulus). Le moût est porté à ébullition, d’une part pour donner de l’amertume à la bière et d’autre part pour éliminer les enzymes, qui sont devenus inutiles. Lorsque le houblonnage est terminé, le mélange est refroidi dans un appareil contenant de l’eau et un liquide spécial appelé freezer, afin de faire chuter la température de ce mélange à 13°C.
  • Enfin, la dernière étape est la fermentation. Dans une botiche de fermentation (tank fermentimi), on ajoute au moût son quatrième et dernier ingrédient, la levure, qui est nécessaire pour la production d’alcool. Après la fermentation principale, il existe plusieurs types de fermentation secondaire, en fonction du type de bière produit

La bière est ensuite stockée dans des tonneaux (tank stazhonimi), de 20 jours pour une blonde jusqu’à 40 jours pour la production d’une pale ale. La bière est stockée dans des grands tonneaux en métal (le bois de sapin qui les recouvre n’a un rôle qu’esthétique). Avant de mettre la bière en fûts, elle est filtrée une dernière fois avec des filtres en carton.

Consommation

La bière est vendue dans des contenants destiné aux bars ou à la consommation rapide (bouteilles en plastique), et il n’est donc pas envisageable d’en acheter pour ramener comme souvenir à la maison. En revanche, elle peut être dégustée au bar de l’hôtel, ou dans quelques autres rares adresses en Albanie comme à Tirana le bar Si Dielli, la pizzeria Era et l’auberge de jeunesse Milingona Hostel, ou encore dans le grand restaurant Mrizi i Zanave à Lezha. Il existe sept sortes de bières Puka, principalement des blondes et des pales ales.

Informations pratiques

Coordonnées
Birra Puka, Shoqeria « Begeja 1900 H.T.P. »
5, Rruga Shetitore, Puka
Téléphone : +355 67 207 03 06

Site internet : www.hotel-puka.com

Facebook : @HotelTurizemPukeBirraPuka

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h (ou sur demande à la réception de l’hôtel)

Vocabulaire essentiel pour commander une bière

Si vous voulez faire plaisir à un Albanais, vous pouvez essayer de commander la bière en albanais, cela lui fera très plaisir !

Një birra, ju lutem  =>  J’aimerais une bière, s’il vous plaît
Faleminderit  =>  Merci
A ju pëlqen kjo birrë? =>  Aimez-vous cette bière?
Po, shumë  =>  Oui, beaucoup!